Qui suis-je ?
Ma vision du monde et mon parcours
Sophie Meillon
Ma vision du monde et ce à quoi j'aspire
Transformer le monde en commençant par se transformer soi...
Je ne pense rien vous apprendre en vous disant que le monde marche sur la tête….Que nos gouvernements ne sont que le reflet de notre propre façon de nous gouverner intérieurement…Que les guerres et les conflits dans le monde ne sont que le reflet des guerres entre nos propres parts intérieures… Que la pollution n’est que le reflet de nos pensées toxiques suffocantes.
J’ai l’élan de pouvoir contribuer à ce que ce monde marche sur les pieds, le Coeur sur la main, et la tête dans les étoiles. Ce monde pourra se transformer lorsque nous commencerons à nous transformer individuellement et intérieurement. J’aspire à ce que les êtres humains puissent retrouver leur gouvernance et leur boussole intérieure par le Coeur/Soi/Divin (au lieu du mental) et ainsi retrouver leur joie, leur créativité et leur compassion naturelle. J’aspire à ce que les être humains puissent retrouver la Paix et l’Harmonie en eux afin de pouvoir la faire rayonner dans le monde.
Mon histoire et mon parcours de vie
Une enfance et une vie étudiante à la recherche du Sens
Je suis née dans une famille très cartésienne et athée. Dès mon plus jeune âge, j’ai été confrontée à des crises d’angoisse et à de nombreux questionnements existentiels. Malgré tout l’amour que me portaient mes parents, je ne comprenais pas bien le sens de ce monde et j’étais régulièrement traversée par une profonde nostalgie.
Je rêvais de devenir ethnologue sur les médecines et les sagesses du monde mais mes peurs, mon besoin de plaire aux autres, ainsi que mes croyances limitantes m’ont fait renoncer et bifurquer vers une voie qui ne me convenait pas. J’ai fait des études d’ingénieur industries alimentaires, pendant lesquelles j’ai rapidement déchanté. Mes questionnements existentiels sont devenus de plus en plus entêtants, accompagnés de crises d’angoisse de plus en plus rapprochées ainsi que de plusieurs épisodes de dépression chronique.
Tout le chemin de la vie, c’est de passer de l’ignorance à la connaissance, de l’obscurité à la lumière, de l’inaccompli à l’accompli, de l’inconscience à la conscience, de la peur à l’amour.
– Frédéric Lenoir
Premier tournant de vie : réalignement et reconversion professionnelle

Je décide de quitter le monde de l’industrie alimentaire en rentrant dans le monde de la recherche, en effectuant un doctorat puis en travaillant en tant que chercheur INRA au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon. Étant une chercheuse dans l’âme, la recherche était très stimulante pour moi mais j’ai rapidement déchanté car j’ai pris conscience que la recherche n’était pas au service de la Vérité mais plutôt au service des industries puissantes, du dogme scientifique cartésien et de l’égo.
Je décide de démissionner en 2014 et de répondre à l’appel intérieur de suivre une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise pendant 4 ans à l’école Lü Men.
Le début d'une prise de conscience et d'une longue transformation intérieure
Cette formation MTC me passionne et me fait ouvrir les yeux sur la réalité du monde mais mes souffrances internes toujours bien présentes, me poussent à entamer un long processus psychothérapeutique. Pendant ma formation de MTC, j’ai eu la joie de devenir maman. J’ai vécu un premier accouchement très chaotique, qui a failli faire perdre la vie à ma fille prématurée et à moi-même et qui nous a valu plusieurs semaines d’hospitalisation. Cet évènement est un électrochoc. La confrontation à ma vulnérabilité et celle de ma fille, ainsi qu’à mes défaillances physiques m’ont permis de prendre conscience de nombreux fonctionnements internes erronés et de commencer à prendre soin de mes blessures intérieures. Je commence progressivement à passer d’une posture de victime, d’impuissance et de culpabilité à une posture responsable et consciente. En lâchant mes anciens fonctionnements, je retrouve petit à petit mon pouvoir intérieur.

La quête et le passage d'une gouvernance par la tête à une gouvernance par le coeur

Petit à petit, je me suis déconditionnée de mon éducation cartésienne et athée, en m’engageant dans une quête spirituelle et en partant à la découverte de qui je suis. Les différents enseignements que j’ai suivis, mes lectures et ma pratique méditative régulière m’ont permis de me réconcilier avec mon corps, mes émotions, mes pensées. Ma conscience s’est progressivement ouverte sur un monde bien plus vaste que le monde limité que je connaissais. Je commence à découvrir en moi des espaces intérieurs de Joie, de Plénitude, de Confiance, d’Amour et de Paix et je commence à comprendre à et réaliser qui Je Suis.
Je me sens de plus en plus vivante et je me réaligne vers un choix de vie qui me fait vibrer quotidiennement, dans un lieu de vie magnifique en pleine nature, entourée de ma joyeuse petite famille, d’animaux et de plantes incroyables pour lequel j’ai beaucoup de gratitude.
Deuxième tournant professionnel et changement de posture
Comment transmettre la spiritualité à mes enfants ?
Comment transmettre la spiritualité à mes enfants ?
Ayant vécu une frustration personnelle de ne pas avoir les réponses et l’accompagnement adéquats à mes questions existentielles pendant ma jeunesse, et ayant moi-même des enfants jeunes, je me suis posée la question de comment aborder la spiritualité avec mes propres enfants. Faut-il leur en parler ? Faut-il attendre qu’ils nous posent des questions ? S’ils nous posent des questions, comment éviter de leur imposer ce que nous pensons avoir compris ? Qu’est-ce que la spiritualité finalement ? Est-ce simplement la connaissance de qui nous sommes ? Est-ce la croyance en quelque chose ? Afin de nourrir cette réflexion, j’ai eu l’élan de suivre le cursus « Au Coeur de l’enfant » d’Alexandra Célerault. Ce cursus m’a donné de nombreuses clés et idées pour pouvoir transmettre la connaissance de soi et la spiritualité à mes enfants. Il m’a également donné l’élan d’animer avec joie des ateliers Je suis une étoile et toi aussi pour des groupes d’enfants mais aussi de mettre en place des ateliers pour les familles afin d’explorer cette thématique dans le partage et la joie. Je suis toujours émerveillée de voir les parents découvrir que leur propre enfant a déjà tant de réponses en lui.

Gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à me faire grandir...
J’ai entendu dire qu’un jour on finit par arrêter de chercher car tout est déjà là….Je comprends mentalement le sens de cette phrase mais je n’en suis pas encore là….Un jour peut-être ou peut-être pas ? Je me sens en Paix avec ce qui est et avec ce qui sera….Je sais déjà que ce qui cherche en moi n’est qu’une part de moi…
Je profite de chaque journée pour apprendre, découvrir mais aussi pour me transformer et me laisser traverser par le flux de la Vie.
Je remercie la Vie pour ce chemin parcouru, et je remercie tous ces êtres qui m’ont éclairée sur mon chemin, m’ont inspirée, fait avancer et qui ont généré des prises de conscience par leurs enseignements, que ce soit en présentiel, vidéo ou par écrit : Sophia Clémenceau, Arnaud Desjardins, Sylvie Shining, François Breton, Alexandra Célerault, Cécile Calichon, Anne Givaudan, Issa Padovani, Lulumineuse, Eckart Tolle, Thich Nhat Hanh, Somasekha, Ken et Brigitte.
Je remercie également tous ces êtres qui m’ont éclairée par leurs enseignement et qui ne sont « physiquement » plus de ce monde : Thôt, Hermès Trismegiste, Edgar Cayce, Sri Aurobindo et mère, Krishnamurti, Michael Omraam Aïvanhov, Peter Denov, Maître Saint-Germain, Alice Bailey, Rudolph Steiner, Jésus Christ…
" Si la lumière est dans ton Coeur, tu trouveras toujours le chemin "
– Rumi –